17 févr. 2009

Back to business

Il semble plus que temps de reprendre les choses sérieuses.
Ne serait-ce que pour signaler l'arrivée Morning Meeting, un blog label rouge, de ces blogs qui donnent envie d'avoir la curiosité et la précision de son auteur.

Sinon je viens de finir la lecture d'un bouquin absolument génial, quoiqu'écrit à la truelle : Gang Leader for a Day: A Rogue Sociologist Takes to the Streets, par Sudhir Venkatesh. L'auteur, sociologue, prof à Columbia (excusez du peu), y développe le récit de son expérience fondamentale : pendant plusieurs années, il s'est intégré au millieu des "high rises" (les cités) de Chicago, les pires des Etats-Unis. Un gang leader, J.T., lui a ouvert les portes de l'économie souterraine qui structurait cette société en quasi-vase clos. Il en a tiré des enseignements d'une richesse incroyable (repris, entre autres, dans Freakonomics, dont je vous avais parlé ici), battant en brèche la plupart des lieux communs qui forgent notre perception forcément distante de ce qu'il est convenu d'appeler les milieux les plus défavorisés.

Tout ceci me rappelle une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de regarder : The Wire - là aussi, une dissection minutieuse des rouages des blocks de Baltimore. Et là aussi, une fatalité qui laisse coi.

1 commentaire:

morningmeeting a dit…

Vil flatteur...
Ton bouquin a l'air intéressant. Dans le genre ça me rappelle que ça fait des mois que je veux me mettre à la lecture de l'enquête de William T. Vollmann "Pourquoi êtes-vous pauvres ?". Beaucoup de trucs à lire, trop peu de temps...