18 sept. 2008

Contre-intuitivités

Billet rapide pour ne pas laisser ce blog en friche plus longtemps.

D’autant plus qu’il s’en passe, des choses. En vrac :

La crise financière internationale se poursuit. C’est grave. Je perds énormément d’argent, ce qui l’est encore plus ;-) Bref j’aurais du écouter Econoclaste.

Le film de Daniel Leconte sur Charlie Hebdo et l'affaire des caricatures de Mahomet est sorti. J’avais pour ma part ressenti un léger malaise en en découvrant la bande annonce dans les salles il y a de cela un mois : du vrai travail de pubard sur un sujet fondamental, mais surtout dans un contexte de Sinégate. Aujourd'hui, je me range complètement à l’analyse de Philippe Bilger et ce sans même avoir vu le film :-). Quant à Siné Hebdo, il gonfle désormais ma liste d'achats de presse du mercredi matin.

Outre Atlantique le momentum a changé de camp. L’équipe de campagne d’Obama n’a pas su, il me semble, contrecarrer l’effet Palin. Effet Palin qu’on pourrait avoir du mal à comprendre, compte tenu de son incompétence et de la quantité assez astronomique de casseroles qu'elle traîne. Mais c’est là toute la cruauté beauté de la politique selon Karl Rove, le revenant à qui Bush fils doit tout : prendre les plus grandes faiblesses de son candidat et les transformer en forces, sans oublier d’accuser l’adversaire de ces mêmes faiblesses. A voir : David Plouffe, directeur de la campagne d’Obama, nous explique comment il compte gagner. Autrement moins convaincant pour la base, à mon avis, que le briefing stratégique de McCain il y a quatre mois et demi.

Pour finir, une étude nous explique que pour avoir moins d’embouteillages, il faut fermer des routes. Explication : l’automobiliste cherche à rationaliser son trajet, et chacun des conducteurs arbitre pour ce faire entre durée et distance du trajet. Du coup, à grande échelle, l’équilibre sous-optimal le foutoir. Et conclusion (Dati-style) des auteurs : en supprimant certaines possibilités de choix pour les automobilistes – c'est-à-dire en réglementant mieux le marché de la circulation ? – on obtient, dans le modèle, une circulation plus fluide.

Visiblement, en Corée du Nord, ils n'ont pas ce genre de problèmes.

ps : pour éviter les arbitrages compliqués qu'ont à faire les votants américains sur qui incarne le mieux le changement et qui a le plus d'expérience, je propose donc que l'on supprime la possibilité de voter pour McCain/Palin. Qui a dit que c'était compliqué, la théorie des jeux ?

Aucun commentaire: