9 oct. 2008

Ca va faire mal

Si je ne m'attardais pas trop sur la crise, c'était simplement pour faire mon intéressant. En effet la plupart des économistes auxquels j'ai coutume de me fier restent pour le moins prudent, voire admettent qu'ils n'y comprennent rien. Krugman lui-même ne sait pas ce qu'il faudrait faire, c'est dire :





On note au passage que Krugman développe ses propres indicateurs sur les fondamentaux, en toute rigueur statistique : il a rencontré un entrepreneur qui n'arrivait plus à emprunter d'argent auprès de sa banque. Je rigole, mais en ces temps obscurs je pense que ces signaux faibles sont particulièrement révélateurs. J'ai entendu parler hier d'un couple qui veut acheter une maison à 400 000 euros, avec 300 000 euros d'apport, et qui n'arrive pas à trouver les 100 000 euros restants. Une vraie preuve de la panique frilosité des banques.

Néanmoins, pour ne pas renoncer à la théorie et sombrer dans le fait divers, je vous conseille ce billet sur Telos.


Seule posture à tenir dans cette conjoncture, à mon humble avis (c'est ma première crise je suis novice) : faire le dos rond. Pour ceux qui ont un boulot, ne chercher à en changer que très prudemment. Ne surtout pas vendre ses actifs (mobiliers ou immobilliers), mais épargner autant que faire se peut pour faire des affaires le moment venu, quand les actions seront fondamentalement sousestimées (c'est pour demain), le crédit bradé (pour dans 6 mois-1 an) et l'immobilier soldé (3-4 ans).


ps: il est bien entendu que je supprimerai comme de raison ce billet si d'aventure je me suis lamentablement fourvoyé dans mes prévisions

Aucun commentaire: